Organisation de la formation

Schéma général d’organisation
Cycle I (N.I & N.II)
Cycle II (stages spécialisés)
Cycle III (les chantiers-école)

TROISIÈME CYCLE – Les chantiers-école

Ce stade ultime de notre formation a pour objectif de proposer aux élèves de mettre en pratique les compétences acquises aux cours des cycles précédents dans le cadre de chantiers écoles organisés par notre centre en France et à l’étranger.

Les élèves participent durant une période minimum de 8 semaines à un ou plusieurs chantiers-école au sein desquels diverses responsabilités spécifiques leurs seront assignées de façon à ce qu’ils puissent aborder non seulement les problématiques archéologiques, mais aussi les différents aspects de l’organisation d’un chantier, la stratégie du travail archéologique, la logistique de l’opération, l’organisation du laboratoire de chantier, etc.  Au terme de ce travail de terrain, les élèves remettent un rapport sur le travail réalisé et les problématiques abordées qui, après approbation des responsables du chantier, est publié dans le bulletin de CEAN.

Validation du troisième cycle :
Pour accéder au troisième cycle, il faut au minimum avoir suivi deux stages du deuxième cycle. Cependant, la validation du troisième cycle ne se fera qu’une fois que les cinq stages du deuxième cycle auront été suivis.