Informations pratiques

Le matériel
Le niveau de plongée
Les formalités administratives
Le logement
Les repas
Les inscriptions & réservations

Le matériel
La plongée : en dehors des bouteilles et des ceintures de plomb qui sont fournies, vous devez vous rendre au stage avec votre équipement personnel : stab, détendeur, combinaison, et petit matériel (PMT et divers). Si vous en avez la possibilité, venez aussi avec un compas sous-marin qui vous sera utile pour vous orienter.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de louer une stab ou un détendeur sur place, dans la limite de nos disponibilités. Le tarif est de 7 euros/jour/équipement.
En cours : vous aurez besoin d’une trousse bien assortie, d’un compas, d’une règle, d’une calculatrice, de feutres millimétrés 0,2 et 0,4 mm (Rotring ou autre) et d’un crayon 0,5 mm.

Le niveau de plongée
Nous demandons à nos stagiaires de venir avec un niveau d’aisance sous l’eau suffisant pour éviter que les cours d’archéologie sous l’eau ne se convertissent en cours de plongée. En général, un niveau de plongée CMAS 2 étoiles (Niveau II FFESSM) est suffisant : les conditions de plongée sur nos sites sont bonnes : épaves situées par faible profondeur, courant est faible, eau claire et tempérée (généralement supérieure à 22° au mois d’août en Suisse et 26c° en Corse).
Au-delà de cette norme générale, nous acceptons à nos stages les plongeurs titulaires d’un brevet CMAS 1 étoile (FFESSM niveau I) à condition qu’ils aient un minimum d’entrainement après le passage de leur brevet, au moins une dizaine de plongées après son obtention.

Les formalités administratives
Au début du stage, vous devrez être munis des documents suivants :
– Brevet de plongée FFESSM / PADI ou équivalent CMAS
– Certificat médical de non contre-indication à la plongée établi moins d’un an avant la fin du stage
– Assurance plongée individuelle en responsabilité civile pour ceux dont l’assurance n’est pas inclue dans leur affiliation à leur fédération de plongée
N’oubliez pas ces documents, ils sont indispensables pour que vous puissiez plonger !

Le logement
En Suisse:
– Il existe l’option d’une chambre à la cité U. Alfen qui chaque année reçoit des stagiaires de notre formation. Chambres individuelles et cuisine commune. Il y a aussi une possibilité d’un petit déj. et d’un diner. Site WEB: www.alfen.ch. Mail: info@alfen.ch – Tel: +41 327 27 68 50
– Vous avez ensuite la possibilité d’opter pour une chambre d’hôte. Vous trouverez beaucoup d’offres sur Neuchâtel à partir de 50 fcs suisses. Nous vous conseillons de consulter la page WEB de l’Office du tourisme qui offre des alternatives d’hôtels, de chambres d’hôtes et aussi de campings :
http://www.neuchateltourisme.ch/fr/hebergement/appartements-de-vacances.html
Vous trouverez par ailleurs des offres sur d’autres sites de locations de vacances :
http://chalet.myswitzerland.com/location-vacances/Neuchatel
http://www.anibis.ch/fr/immobilier-locations-neuch%C3%A2tel–423/advertlist.aspx?fts=neuchatel&sf=ftw&so=d
Notez que nous avons l’habitude de mettre en relation les stagiaires qui souhaitent mutualiser un logement.
Pour finir, il existe encore l’option du camping. Vous en trouverez deux assez proches du lieu de stage :
Camping de La Tène
Adresse : 2074 Marin-Epagnier, Suisse
Téléphone :+41 32 753 73 40
http://www.latene.ch/fr/le-camping/accueil/
Camping Paradis-Plage
Adresse : Allée du Port 8, 2013, Suisse
Téléphone :+41 32 841 24 46
http://www.paradisplage.ch/
En Corse:
A Saint-Florent, vous avez plusieurs alternatives de logement:
– dans un appartement de location saisonnière que vous pourrez éventuellement partager avec d’autres stagiaires. Vous trouverez de nombreuses offres sur les sites WEB spécialisés dans les locations de vacances (Airbnb, Abritel, etc.).
– a l’hôtel: vous trouverez un grand choix d’hôtel de toutes catégories, pour toutes les bourses. Les sites WEB www.Booking.com et www.Trivago.fr en fournissent la liste complète.
– au camping: ils sont situés en bordure des plages de Saint-Florent, à 10 minutes à pieds de notre lieu de stage. Vous pourrez louer un bungalow ou encore dresser votre tente.Vous en trouverez la liste sur le site www.campingfrance.fr

Les repas
Les repas sont libres. A l’heure du déjeuner, nous prenons une pause de 1 heure à 1heure ½ pour le repas.
En suisse, nous nous réunissons à la cafeteria du Laténium où nous pouvons commander des repas chauds (environ 15 CHF), des pizzas ou des sandwichs (5 CHF).
En Corse, nous organisons généralement un pique-nique sur la plage arrière de notre bateau.
Que se soit en Corse ou en Suisse, vous pouvez aussi organiser votre déjeuner ou pique-nique comme bon vous semble.

Les inscriptions & réservations
Les inscriptions se font au moyen de l’envoi par email d’un bulletin d’inscription. Pour que votre réservation devienne définitive, le versement d’un acompte de 250 € est nécessaire. Faute de sa réception au-delà d’une semaine après l’envoi du bulletin, la réservation est automatiquement annulée.
Afin d’éviter de bloquer des places qui pourraient être utiles à d’autres, nous vous serions reconnaissants de ne nous envoyer le formulaire d’inscription qu’une fois totalement sûr de votre participation, et d’envoyer votre acompte, si possible, le jour même de votre inscription. En cas de désistement, les acomptes ne sont pas remboursables, sauf cas de force majeure (accident, etc.), et si le stagiaire ne peut pas reporter sa participation sur une autre session.
Le solde du paiement est à envoyer au plus tard 1 mois avant le début du stage.
Les stages s’organisent avec un minimum de 10 élèves et un maximum de 15. Dans le cas où une session n’attendrait pas le seuil minimum d’inscriptions, elle est susceptible d’être annulée dans un délai minimum de 45 jours avant la date de stage. Dans ce cas, les personnes inscrites qui ne peuvent pas reporter leur inscription sur une autre session sont remboursées de leur acompte. L’annulation d’un stage est cependant rare.
Votre paiement doit être réalisé par virement au nom de notre Centre. Son RIB est communicable sur demande.