Le programme

A travers son second programme de recherche, CEAN aborde l’étude de la navigation hispanique à la période coloniale. La richesse des thématiques abordées permet un éclairage original et passionnant sur la navigation espagnole en tant que moteur de l’expansion territoriale européenne à travers son développement au sein des espaces maritimes qu’elle tentait de dominer: en Méditerranée et en Atlantique, bien sûr, mais aussi dans cet espace que les Espagnols dénommaient « el Mar del Sur » qui borde l’extrémité sud du continent américain depuis le Chili jusqu’aux côtes de Californie (projet IMASUR – Investigación Mar del Sur).

  • – A la suite de prospections archéologiques réalisées par notre centre au Chili, l’épave d’un navire de l’époque coloniale a été découverte dans l’archipel Juan Fernández, face aux côtes de Valparaiso, et a donné naissance au projet « L’épave de la Punta Loberia, un navire de l’Epoque coloniale dans l’île de Robinson Crusoe (Archipel Juan Fernández, Chili) »
    En savoir plus
  • – Le second volet que recouvre le programme De Hispania Maritimae est la recherche en archives (projet Arc’hisp). Depuis une vingtaine d’années, notre équipe poursuit des recherches sur la construction navale, la navigation et les naufrages espagnols dans les centres d’archives et bibliothèques en Espagne et dans les anciennes colonies espagnoles (principalement Pérou, Chili, Equateur et Philippines). Ces travaux ont pour premier objectif la documentation des vestiges archéologiques mis au jour au cours des opérations de terrain, ils contribuent par ailleurs à la définition des objectifs de recherche et participent enfin à notre connaissance de la navigation et de l’architecture navale espagnoles. En savoir plus