Origines & objectifs

La formation Archeonautica aux méthodes et techniques de l’archéologie en milieu maritime et fluvio-lacustre a été développée par notre centre dans le cadre d’un cursus de la Nautical Archaeology Society -N.A.S. Elle est née du constat qu’il existe souvent un vide entre le savoir dispensé par les universités et la pratique du chantier archéologique en milieu aquatique. Pour cette raison, elle a été conçue comme une interface entre les deux, avec pour objectif de permettre aux étudiants de se former aux méthodes de travail sur le terrain et d’acquérir les outils pratiques et méthodologiques leur permettant d’être efficaces rapidement sur un chantier (premier cycle).

Cette formation est également ouverte aux plongeurs qui souhaitent acquérir des connaissances pratiques pour participer à des opérations archéologiques en milieu maritime ou fluvio-lacustre.

Dans une deuxième étape (deuxième cycle), la formation propose des stages spécialisés qui permettent aux stagiaires une approche pratique de thématiques liées à l’archéologie nautique comme la conservation préventive du mobilier issu des milieux humides, les méthodes de prospection en milieu aquatique, l’architecture navale, etc. La particularité de ces stages est d’être toujours conçus comme des expériences de terrain, les différenciant ainsi des études académiques universitaires.

Pour finir, un troisième cycle propose des chantiers-école destinés à consolider l’expérience pratique des élèves.